En juillet nous avons malheureusement dû déplorer le dramatique accident qui a causé la mort de deux jeunes filles, et d'autres accidents encore au carrefour de la Chapelle.


Dès la fin du mois d'août, nous avons repris contact avec le SPW et le mercredi le 5 septembre, avec Monsieur Colak, du SPW d'Ouffet et Madame Lemoine, sa collaboratrice nous nous sommes rendus  sur place.(voir les photos)

Quelles sont les conclusions ?


Le SPW s'engage à intensifier la signalisation au sol dans le carrefour, à refaire le marquage sur la nationale, à limiter les lignes discontinues pour interdire les dépassements dans la traversée du village, à placer des bandes rugueuses aux entrées du village…

La commune pourra placer un panneau sur la route secondaire (Tillesse-Villers Le Temple) pour annoncer le carrefour.

Dans quels délais ?  Le SPW souhaite faire ces aménagements rapidement.


Remarque : les aménagements sont nécessaires mais ne remplaceront jamais la prudence des automobistes. Vitesse excessive, dépassements malgré la ligne continue… sont des comportements inadmissibles. Il suffit de mettre les policiers, me direz-vous, mais après 10 minutes de présence et de flashes, les appels de phare des usagers fonctionnent et tout à coup tout le monde roule à 50 km/h durant la présence des policiers.  (A suivre)
 

Certains problèmes reviennent régulièrement dans l'actualité communale, nous les reprenons sous forme de petit dossier

Vitesse et sécurisation du village de Scry

La route nationale Liège-Dinant est propriété du SPW (ex MET) et la commune ne peut y faire aucun aménagement. Devant cette situation, il fallait absolument réagir d'autant plus que le SPW ne voulait pas y faire d'aménagements provisoires. En effet, le futur rond point de Soheit -Tinlot, à la place du pont actuel,obligera les automobilistes à poursuivre leur route jusqu'à Soheit-Tinlot pour rejoindre la route du Condroz vers Liège. Le village de Scry se verra ainsi soulagé de tout ce transit. Mais ces travaux ne commenceront qu'en 2013 !

Suite aux réunions de village TP en juin dernier, des habitants de Scry se sont mobilisés dans un groupe de travail sur la sécurité dans ce village avec  les responsables communaux.


Nous avons ensemble décidé de mener une campagne pilote avec des panneaux différents qui attirent l'attention des automobilistes, mais installés sur les terrains privés. Voici la série de panneaux placés à 500m d'intervalle (3 panneaux dans chaque sens de circulation). Ils sont changés tous les mois ( juillet, août, septembre...)

Dans le même temps, nous avons contacté le MET et convenu d'un rendez-vous après les congés pour revoir sérieusement la situation (bandes rugueuses, marquages…)      

Article de  Manu Huet dans l' Avenir du 01/09

Le SPW (Met) est descendu voir sur place les problèmes de sécurité à Scry (05/09)

Résumé des évènements et solutions envisagées

Voir la Meuse papier du 7/9 ou sur
tinlot sudinfo dès le 08/09

Christine Guyot-Deflandre  concernée directement comme voisine de ce carrefour

                  Une semaine après être venu à Scry, le SPW (Met) , a commencé
                                les travaux de marquage le mercredi 12/09
     Ce n'est qu'un début, le SPW doit continuer pour sécuriser toute
                                          la traversée du village.
         Après l'évaluation de Scry, il faudra aménager les traversées
                                         de Seny et de Soheit-Tinlot

Une partie  de La rue de Dinant enfin sécurisée à Scry 13/09   Voir tous les détails dans l'article de  Déborah Toussaint sur Sudinfo

Le Soir du 7/9

Fin juillet dernier, un accident impliquant deux voitures surla N636 qui traverse le village de Scry faisait deux morts. En quatre mois, quatre accidents ont eu lieu au même endroit. Un phénomène que la bourgmestre de Tinlot Cilou Louviaux voudrait enrayer. Fin juin, un groupe de travail constitué de riverains avait déjà été formé pour renforcer la sécurité sur cette route. Nous avions alors obtenu d’organiser une réunion avec la régie d’Ouffet du MET (le ministère wallon de l’Équipement et des Transports, NDLR). Nous sommes très vite tombés d’accord avec
le MET : il faut plus de signalisation et de présignalisation au sol mais également plus de panneaux à tous les carrefours dangereux de la N636. Nous allons dessiner tout le long de la nationale une bande blanche qui montrera aux automobilistes qu’ils ne peuvent pas dépasser, souligne la bourgmestre. Nous voudrions également créer un marquage rouge et rugueux aux carrefours les plus dangereux de la N636 pour freiner la circulation . La circulation sur cette nationale ne fait en effet que traverser Scry. Une autre idée a germé à la commune : celle de détourner cette circulation. « Nous attendons la création d’un rond-point sur la route du Condroz à hauteur de Soheit-Tinlot pour août 2013. Nous interdirions, dès lors, le passage par Scry pour être redirigé vers ce rond-point », conclut la bourgmestre. ■
THOMAS BROUX

Panneaux du mois d'octobre