L’arrêté ministériel donnant ordre d’exécuter  la remise en état du site "St Vitu" (ancienne décharge communale) a été signifié à l’administration communale en date du 1er septembre 2010.

L’étude commandée suite aux injonctions de la Région wallonne est terminée depuis décembre 2000.

Travaux à exécuter sous contrôle de la Région :

Nettoyage du site (zone immergée) et envoi des déchets vers un centre de traitement.

Comblement de la zone avec des terres de déblais pouvant contenir des matériaux pierreux à l’état naturel

Re-profilage du terrain avec
60 cm d’argile
50 cm de remblais contenant peu de d’éléments pierreux
30 cm de terres arables

Le bureau d’étude en a estimé le coût global à 150.000 € (coût de l'année 2000 !)


Pour réaliser les travaux en respectant les contraintes de la Région qui sont inférieures à celles proposées par le bureau, l’estimation du coût pour :

Travaux de raclage des déchets et acheminement vers centre de traitement

Remise en état du site avec terres arables et gazon

Décaissement du site de Fraiture et utilisation des terres pour combler la moitié du site de St Vitu, coût estimé à 58.011 €

Apport complémentaire et compactage de terres contrôlées par entrepreneur coût estimé 79.446 €

Soit un total de 137.457 € (l’entrepreneur achetant le droit de déverser ses terres).


Si nous dissocions les deux chantiers : les estimations de prix seraient:

Site de St Vitu : travaux imposés par la Région wallonne et remblais du site. Contrôle et apport des terres à charge de l’entrepreneur. Coût estimé à 69.000 €

Décaissement du site de Fraiture et mise en décharge des terres dans un rayon de
10kms. Coût estimé à 108.000 € (l’entrepreneur fait payer à la commune le trou dans lequel il déverse les terres)


Il est évident que la réalisation simultanée génère, en comparant les deux possibilités

79.446  + 58.011    =  137.457      

             69.000 + 108.000  =  177.000


Une économie de +/-40.000 €


Les travaux sur ces deux sites doivent être réalisés sauf si on nie à Fraiture le droit de bénéficier d’une place de village.

Evidemment, on pourrait dissocier les dossiers !

Mais nous devrions financer les 40.000 € de différence si nous dissocions les chantiers.


A souligner : le décaissement du terrain communal de Fraiture, permis de modification de relief reçu le 29 août 2012, destiné à l’aménagement de la future place du village tient, bien sûr, compte des avis et propositions des villageois émis lors de l’enquête réalisée en 2003 après acquisition du terrain par la commune (prix de 9.96 € / m² pour 2500 m²).

L’avis et les souhaits des habitants de Fraiture seront évidemment sollicités avant de réaliser les aménagements définitifs de la place.

Lorenzo Novello

Echevin de l'environnement

Certains problèmes reviennent régulièrement dans l'actualité communale, nous en faisons ici la synthèse sous forme de dossier plus complet

Dossier  Décharge de Saint Vitu et place de Fraiture