Résultats des élections du 14/10
    Suivez les résultats en direct sur le site

         officiel de la Région Wallonne
    
Cliquez sur les liens pour y accéder directement

Résultats Commune de Tinlot

  Le Blog de Tinlot au quotidien                      avec la Meuse et le Soir
http://tinlot.blogs.sudinfo.be

Après une longue attente, c'est vers 19h30 que les résultats des élections ont été proclamés à la maison Communale de Tinlot.

TP est plébiscité par les Tinlotois et obtient 8 sièges sur 11.  33% en 1994 soit 3 sièges , 43% en 2000 soit 6 sur11,  54% en 2006 avec toujours 6 sièges sur 11 et  67% des voix en 2012 soit 8 sièges sur 11!

C'est un énorme succès pour TP qui vous voulait stabiliser une majorité étriquée et un succès personnel pour la Bourgmestre qui avait parié sur un renouvellement  en profondeur de la liste pour assurer la relève de son équipe. C'est aussi une véritable relation de confiance entre Tinlot et sa Bourgmestre qui s'est concrétisée lors de ce scrutin.

Vers 20 hrs, plus de 250 personnes de tous les villages et des communes voisines ont rallié la Tinlotoise pour une fête improvisée jusqu'à 2hrs du matin. C'est une page de l'histoire communale qui s'est écrite ce dimanche soir et sur laquelle nous reviendrons demain.

Comme je l'ai déjà déclaré dans la presse, nous avions annoncé deux objectifs prioritaires par rapport au choix des candidats de notre liste. Le renouvellement du groupe avec 6 nouveaux candidats (dont des jeunes) afin que la relève soit assurée dès maintenant pour l'avenir, puisque pour certains élus actuels ce sera le dernier mandat. TP voulait également une majorité renforcée pour éviter d'être mis en difficulté dès l'absence d'un de ses membres au conseil. Nous avons donc proposé aux électeurs une équipe alliant expérience, nouveauté et compétences.
Les Tinlotois ont compris le message et répondu au delà de nos espérances en nous accordant 8 sièges sur 11 et en indiquant clairement leur choix de candidats.

Dans notre groupe TP, les postes à responsabilité sont attribués directement en fonction du nombre de voix. Cilou Louviaux, Pascal Lejeune, Christine Guyot, Lorenzo Novello et Christine Nizet seront donc proposés comme membres du Collège communal : 3 anciens expérimentés et 3 nouveaux. Aurélie Hubin, Pierre Darmont et Rita Kersten seront conseillers communaux.
La prochaine assemblée générale du groupe TP ratifiera ces désignatins, précisera les attributions de chacun. Et puisque TP a obtenu davantage de sièges, le nombre de mandats à attribuer sera également plus important au CPAS et dans les autres instances qui rassemblent majorité et opposition.
Perte de voix des anciens et arrivée en force des nouveaux ?
La question m'a été posée plusieurs fois au cours de la campagne : "Ne craignez vous pas personnellement que de nouveaux candidats fassent un meilleur score que vous ?". Mon objectif était de faire gagner l'équipe et de promouvoir de nouveaux candidats pour l'avenir. Au vu de la progression de notre groupe, comment pourrais-je être décue par la perte de quelques voix. C'est un transfert de voix dans la liste, et globalement toute l'équipe a progressé de 12%! La responsabilité des anciens était de faire monter des nouveaux. Objectif atteint. Les Tinlotois l'ont confirmé et j'en suis fière."
Cilou Louviaux 18/10
Pour rappel TP avait obtenu 6 mandats en 2006 au lendemain des élections (C. Louviaux, A. Dumont, L. Novello, C. Nizet, G. Lamotte, P. Tagnon.)Sont élus le 14/10/2012: C. Louviaux, P. Lejeune, L. Novello, C. Guyot, C. Nizet, A. Hubin, P. Darmont, R. Kersten.